Chirurgie cardiaque & Cardiologie interventionnelle


La clinique de la Sauvegarde possède une très grande expérience de la chirurgie cardiaque qui représente une part importante de son activité médicale et chirurgicale.

Notre équipe chirurgicale est composée de: Dr VIGNERON Marc, Dr CURTIL Alain, Dr NLOGA Joseph, Dr PEYCELON Bertrand.

L’anesthésie proposée est toujours une anesthésie générale, puissante et brève, précédée d’une période de jeûne alimentaire d’une durée de 6 heures, mais vous pourrez boire certains liquides comme l‘eau, jusqu’à 2 heures avant l’intervention. Nous vous indiquerons ce qu’il faut faire quant à vos médicaments habituels, le plus souvent, ils ne seront pas pris la veille et le matin de l’intervention.

L’anesthésie débute en salle d’intervention, après mise en place de multiples capteurs de surveillance. Une bonne oxygénation est délivrée par un masque à oxygène, avant d’administrer les médicaments anesthésiques par une perfusion posée sur votre bras.

Dès l’anesthésie installée, et que vous dormirez profondément, un respirateur contrôlera votre respiration par l’intermédiaire d’un tube placé avec délicatesse dans votre trachée, une perfusion sera mise en place dans une veine jugulaire de votre cou (elle permettra l’administration de produits qui ne sont pas tolérés par les veines du bras, les prélèvements de sang aussi) puis un capteur de pression artérielle est mis en place au pli du poignet, là où votre cardiologue est passé pour réaliser la coronarographie. Une sonde (tuyau en silicone) urinaire est enfin posée. Tout cet équipement sera conservé pendant deux jours après l’opération.

Pour pouvoir l’opérer, il est le plus souvent nécessaire d’arrêter le cœur, tout en le protégeant. Sa fonction de pompe pour la circulation sanguine est alors assurée par une machine externe, la circulation extra corporelle (ou CEC), mise en œuvre par un spécialiste, le perfusionniste, en coordination avec le chirurgien et l’anesthésiste.

L’intervention terminée, le thorax est fermé avec des fils en acier pour stabiliser au mieux le sternum et des drains (tubes de silicone de la taille du petit doigt ) sont positionnés autour du cœur, afin d’évacuer les petits saignements post opératoires toujours observés après intervention.

Vous serez réveillé environ 2 à 3 heures plus tard en Service de Soins Intensifs Post Opératoire (SIPO), après réalisation de quelques examens médicaux, réchauffement et administration de médicaments anti douleur.

Dès votre réveil, une infirmière sera à votre chevet pour soulager au mieux et au plus vite la douleur post opératoire, par administration de morphine adaptée à votre demande, puis une fois bien calmé, vous prendrez la commande de ce traitement anti douleur, en utilisant une pompe à morphine, qui permettra de vous administrer à vous même une dose calibrée de morphine, en toute sécurité, sans risque de surdosage ou de toxicomanie, pendant 24 à 48 h.

Vous resterez en général deux jours en Service de Soins Intensif Post Opératoire ou une surveillance médicale est assurée par un réanimateur 24 h sur 24h, avec l’aide d’une équipe paramédicale riche et spécialisée(infirmier, aide-soignante... ), visite des chirurgiens cardiaques plusieurs fois par jour , une kinésithérapie intensive pour bien mobiliser votre thorax et votre corps, le tout sous surveillance constante de vos paramètres vitaux . Tous les traitements nécessaires à votre guérison rapide seront administrés par nos soins, parfois une transfusion sanguine est nécessaire après ce type de chirurgie.

Au deuxième jour en général, un nouvel examen complet de votre situation est réalisé avant de retirer la plupart de l’équipement complexe qui vous entoure (drains thoraciques, voie veineuse jugulaire, capteur de pression artérielle, sonde vésicale). Votre transfert est réalisé en service de chirurgie cardiaque ou des soins plus conventionnels mais précis vous seront prodigués, afin d’accompagner au mieux votre réhabilitation post opératoire avec l ‘aide de toute l ‘équipe paramédicale et des kinésithérapeutes, sous le contrôle de l’équipe chirurgicale.