Par Catherine JAMOIS OGULINAC, Infirmière Anesthésiste Diplômée d’état,
Et Sophrologue diplômée de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Lyon
Au bloc opératoire, l’infirmier anesthésiste exerce une fonction technique au sein d'une équipe pluridisciplinaire. En qualité de soignant, il assure une présence centrée sur le patient. Il veille à instaurer une relation de confiance et une écoute bienveillante. La sophrologie occupe une place légitime au sein des thérapies complémentaires, comme pratique d'accompagnement des patients pris en charge par la médecine.
La sophrologie a été fondée en 1960 par Alfonso Caycédo, Professeur en neurochirurgie et neuropsychiatre. Cette discipline scientifique, issue de l’hypnose thérapeutique, s’inspire aussi des philosophies orientales. Elle permet de développer bien être et sérénité au quotidien, en s’appuyant sur les ressources propres à chacun.
L’apprentissage de la sophrologie vise à renforcer les attitudes positives et à se sentir en harmonie avec soi, autrui et son environnement.
Les techniques sont basées sur la respiration, la relaxation, la visualisation d’images positives et des stimulations corporelles.
Dans ma pratique, j’utilise des techniques de relaxation simples et adaptées aux circonstances. Ainsi, le patient parvient à se détendre et à s’apaiser en profondeur.
Je peux vous accueillir en période préopératoire en vue de préparer votre intervention, et poursuivre en post opératoire, pour favoriser votre récupération physique et votre énergie.
Plus généralement, la sophrologie constitue une aide efficace , à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Je vous guide et vous transmets une méthode ajustée à votre demande:
Dés les premières séances ,vous intégrez les techniques à votre convenance. Progressivement , avec la pratique, vous devenez autonome et tel est l’objectif de la sophrologie.
Tarif indicatif de la consultation de 45 à 50 euros. durée de la séance 1 h, prévoir 1 h30 pour le 1er rendez vous.