Chirurgie Orthopédique


L’équipe d’anesthésie vous apporte une prise en charge moderne, expérimentée et sécurisée dans le cadre des nombreuses chirurgies orthopédiques réalisées au sein de la clinique de la Sauvegarde (pied, genou, hanche, membre supérieur, épaule...).

Nous nous inscrivons dans un parcours pluridisciplinaire (chirurgiens, anesthésistes, kinésithérapeutes, infirmières spécialisées…) éprouvé et adapté à chaque patient.

Une évaluation préopératoire complète sera réalisée avant l’intervention (consultation d’anesthésie, examens cardiologiques, examens complémentaires biologiques ou d’imagerie) au cours de laquelle vous serez informé de l’ensemble des techniques anesthésiques proposées pour entourer au mieux votre opération chirurgicale.

Notre objectif est de vous positionner au centre d’une prise en charge sur-mesure personnalisée en fonction de vos besoins et de votre pathologie.

Vous bénéficierez par la suite d’un plateau technique complet et performant au sein de la clinique : techniques chirurgicales et anesthésiques de pointes, imagerie, laboratoire…

En tant que centre de référence labellisé pour la réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) de la hanche, du genou et de l’épaule, nos objectifs sont d’améliorer vos suites opératoires et de vous permettre une récupération rapide. Afin de vous procurer un confort péri-opératoire maximal et de réduire votre durée d’hospitalisation tout en assurant à tout moment votre sécurité, nous vous proposons une démarche anesthésique multimodale. Celle-ci consiste notamment à :

  • Réduire voire éviter l’administration de médicaments d’anesthésie générale responsables d’effets indésirables (nausées, vomissements, fatigue, vertiges…) ralentissant le retour à une activité normale
  • Limiter l’utilisation de médicaments antalgiques mal supportés
  • Bloquer transitoirement la transmission nerveuse en cas de chirurgie douloureuse

Quelle prise en charge Anesthésique ?

  • Par des techniques d’anesthésie locorégionale ou ALR (bloc). Réalisées par le médecin anesthésiste le plus souvent avant l’intervention, elles sont destinées à bloquer la transmission nerveuse en injectant un médicament anesthésiant autour des nerfs afin de réduire les douleurs après l’intervention ou même souvent à éviter l’anesthésie générale
  • Par l’emploi de médicaments anesthésiques administrés localement (infiltration) par le chirurgien
  • Par le recours à l’anesthésie péri-médullaire (rachianesthésie) qui permet dans certains cas la chirurgie des membres inférieurs en évitant l’anesthésie générale (soit à la demande du patient, soit pour des raisons liées à des contraintes médicales personnelles qui empêcheraient une anesthésie générale).
  • Par l’utilisation en période post-opératoire de la cryo-pressothérapie (Game Ready), technique qui permet la réduction de la douleur et du saignement.

L’anesthésie loco-régionale est réalisée avant l’intervention sous contrôle échographique, ce qui permet d’en augmenter l’efficacité et votre confort tout en réduisant le risque d’atteinte nerveuse qui reste très rare et le plus souvent transitoire.

En l’absence de nécessité d’anesthésie générale, nous sommes vigilants à la gestion de votre éventuelle anxiété liée à l’acte chirurgical. Celle-ci peut faire appel à des techniques non médicamenteuses (hypnose, musique…) ou à une légère sédation médicamenteuse administrée par la perfusion mise en place, adaptée à votre état de stress.

Quels Risques péri-opératoires ?

Certaines chirurgies à risque hémorragique important peuvent faire l’objet d’une préparation préopératoire (administration de fer et/ou d’EPO) afin d’optimiser votre taux de globules rouges et limiter le risque de transfusion sanguine. Pendant l’intervention, l’ensemble de la prise en charge anesthésique est alors axée vers une épargne sanguine, notamment par l’administration de médicaments réduisant le saignement et une éventuelle autotransfusion ou Cell-Saver (récupération chirurgicale et ré-administration de votre propre sang).

L’ensemble de l’équipe médico-chirurgicale de la clinique de la Sauvegarde s’astreint à lutter contre les infections nosocomiales. Une prophylaxie médicamenteuse par antibiotique est administrée systématiquement pour toute chirurgie orthopédique avec mise en place de matériel (broches, vis, prothèses…) conformément aux recommandations des sociétés savantes.
Notre établissement est par ailleurs doté d’un comité delutte contre les infections nosocomiales (CLIN) actif présidé par l’un des médecin anesthésiste-réanimateurs. Nous travaillons également en étroite collaboration avec des médecins bactériologiste et infectiologue en cas d’infection avérée.

Enfin, votre sécurité est assurée par une équipe anesthésique dynamique qui s’emploie à prévenir tout risque de complication pendant et après votre intervention ainsi que par la présence d’une unité de soins intensifs/réanimation avec permanence médicale continue d’un anesthésiste-réanimateur 24h/24 et 7j/7.
L’équipe d’anesthésie participe de surcroit au traitement des urgences chirurgicales à travers le service des urgences de la clinique de la Sauvegarde.